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Communication

Focus sur les actions d’une agence de communication

fancycrave1 / Pixabay

À l’heure actuelle, la communication sous toutes formes est cruciale pour le développement d’une entreprise. Que ce soit pour véhiculer un message à une cible clientèle ou pour se communiquer avec les prospects, avoir une stratégie communication assez performante est indispensable. C’est justement pour cela que les agences de communication existent.

Les missions d’une agence de communication

Souvent confondue avec d’autres formes d’entreprises qui s’occupent du graphisme, de la création de l’identité d’une marque ou encore des projets web, l’agence de communication est une entreprise spécialisée qui effectue des tâches précises pour le compte de son client. Ainsi, ses principales missions consistent à guider et accompagner les entreprises dans leurs stratégies de communication. Qu’il s’agisse d’une communication interne ou externe, l’agence de communication est celle qui l’orchestre et le pilote. Pour le cas de communication externe en particulier, elle se charge de la promotion de l’image de l’entreprise pour qui elle travaille aux yeux des clients et des prospects en prenant en charge de l’aspect créatif des campagnes. Aussi, elle s’occupe de la pertinence des messages que l’entreprise souhaite faire parvenir à ses cibles, que ce soit un message sous forme graphie ou textuelle.

Quels sont les véritables rôles d’une agence de communication ?

Dans un premier temps, l’agence de communication a pour rôle principal de promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès de leurs clients et prospects. Pour mener à bien sa mission, elle met en place une stratégie pertinente à partir d’un cahier de charge fourni par son client. Alors, elle utilise des supports traditionnels ou innovants selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Par exemple, sur le web, l’agence fait l’usage des outils incontournables comme l’E. marketing, les réseaux sociaux, les sites internet, etc. Pour la communication en format papier, les plus utilisés sont les flyers, les cartes de visite, les plaquettes d’information, et bien d’autres encore. À noter que l’agence se base sur plusieurs paramètres comme le centre d’activité de l’entreprise, son budget, la concurrence, les objectifs ainsi que le comportement du marché avant de se lancer dans la conception des stratégies de communication adéquates. Aussi, elle ne prend aucune décision ni met en place un quelconque plan sans en avoir parlé avec l’entreprise concernée.

Les vraies activités d’une agence de communication

Actuellement, on distingue deux types d’agences de communication, soient l’agence globale et l’agence spécialisée. L’agence globale est celle qui s’occupe de la communication de l’entreprise dans son intégralité, tandis que l’agence spécialisée est celle qui prend en charge d’une partie de la communication comme le référencement, le webmarketing, etc. Toutefois, selon les clients, elle peut également prendre en main la totalité de la campagne ou juste une seule partie des tâches. Justement, cela arrive que l’agence de communication globale fasse appel à une agence spécialisée pour prendre en charge de certaines tâches. Quoi qu’il en soit, une agence de communication peut s’occuper de la conception de l’infographie, de la réalisation des supports publicitaires, de la conception de la charte graphique, et bien d’autres tâches encore.

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Jean Chrysostome

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