Quelle est la procédure pour obtenir l’ESTA ?

Les États-Unis sont une terre de choix en matière de tourisme grâce à une multitude de paysages, de cultures et d’attractions. Les allées et venues dans le pays de l’Oncle Sam sont multiples. Dans l’optique de mieux régulariser cela, l’autorisation ESTA a été mise sur pied. On vous dit tout sur ce système dans cet article. (http://www.belambra-vvf.fr/destinations/allez-aux-etats-unis-pensez-a-esta/)

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

Le terme ESTA est l’abréviation anglaise pour Electronic System for Travel Authorization. Plus simplement, il s’agit d’une autorisation d’entrée aux États unis. La demande ESTA est accessible pour les pays bénéficiant du programme d’exemption du visa (Programme Waiser Visa). Elle a été créée afin de sécuriser et de contrôler l’accès au territoire américain. Dans un second temps, elle allège la tâche à l’immigration américaine.

Obligatoire depuis 2009, cette autorisation cible les voyageurs ne possédant pas de visa. Ces derniers doivent en plus être inclus dans le Programme Waiser Visa. Le PWV compte actuellement 37 états. L’autorisation couvre aussi bien un voyage par avion qu’un voyage en bateau.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ESTA ?

L’autorisation se présente sous la forme d’un formulaire en ligne à remplir. Pour espérer bénéficier de l’ESTA, assurez-vous de déposer la demande trois jours avant le départ. Il convient aussi de souligner que la demande ESTA est accordée pour des séjours de durée limitée. Le séjour pour bénéficier de l’ESTA doit être inférieur à 90 jours.

Pour ceux qui ne proviennent pas d’un État bénéficiaire du PWV, un moyen s’offre à eux. Il s’agit en effet de posséder un passeport valable de l’un de ces 37 pays. Aussi, pour bénéficier de la demande, il ne faut avoir aucun antécédent avec la sécurité intérieure américaine. Une fois accordée, l’ESTA est valable deux ans.

Quelle est la procédure pour obtenir l’ESTA ?

Pour obtenir votre autorisation, il vous faudra suivre une série d’étapes. Avant toutes celles-ci, assurez-vous de la validité de votre passeport. Ensuite, place à la demande :

  • Connexion au Site officiel

Bien qu’il en existe plusieurs, un seul site est affilié au gouvernement américain. Nous préconisons logiquement de vous y référer : https//esta.cbp.dhs.gov.

  • Remplissage du formulaire

Une fois connecté, il est temps de débuter le remplissage proprement dit. Les informations telles que le nom, le prénom ou le pays de résidence sont demandés. L’orthographe exacte pour toutes les informations est recommandée. Les informations doivent être conformes à celles présentes sur le passeport.

  • Payement de la demande en ligne

La demande ESTA est payante depuis 2010. Elle coûte 14 dollars environ à payer par carte bancaire. Cette somme doit être réglée au moment même de la demande.

  • Envoi de la demande

Une fois le formulaire rempli, il faut l’envoyer. Le système électronique répond presque dans la foulée.

  • Impression de la demande

La demande ESTA est ensuite à imprimer avec la mention « autorisation accordée ». Il devra être sur vous pour l’enregistrement.

Quelle est la conduite à tenir en cas de rejet de la demande ?

Lorsque le système rejette votre demande, deux solutions sont possibles. La première implique un renvoi de la demande. Cependant, la modification de la demande précédente est obligatoire pour éviter un résultat identique.

La seconde solution elle, concerne la demande de visa. Cette option directe vous permettra de ne plus nécessairement recourir à la demande ESTA. La demande ESTA est donc utile pour de courts séjours aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *